Alain Herzog, photographe indépendant à Lausanne

Alain Herzog, photographe indépendant à Lausanne

Je réalise des travaux photographiques pour le compte de clients professionnels comme pour des particuliers, établis dans toute la Suisse et à l’étranger.

Photographies scientifiques, industrielles et de recherche

Mon studio étant basé à l'EPFL, j’ai fait de la photographie scientifique l’un de mes domaines d’excellence.

Mettre en évidence l’esthétisme d’une construction

En suivant l'évolution d’un chantier, jusqu’à la représentation finale de l’édifice dans son environnement bâti.

Biographie

Alain Herzog, photographe indépendant à Lausanne

Passionné depuis plus de 30 ans par la photographie!

Voici maintenant 30 ans que  j’exerce l’art de la photographie à Lausanne.  Ma clientèle est principalement composée de professionnels établis dans toute la Suisse comme l'EPFL, des fédérations sportives, des entreprises, des architectes, des artisans et des privés.

Je m’appelle Alain Herzog. Je suis né en 1959.  Après une formation préalable de mécanicien de précision j’obtiens, en 1984, mon diplôme de photographe à l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey en section photographie.

J’ai alors l’opportunité d’ouvrir mon atelier photo sur le site de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) où je travaille en tant que photographe indépendant. Mon activité professionnelle est alors très orientée vers les domaines de la photographie scientifique et technique.

1985, je pars au Sénégal, pour réaliser un reportage sur le travail d’un médecin soutenu par le Département Missionnaire "échange et mission" des églises réformées du canton de Vaud. 

1987 et 1991, je pars à nouveau en reportage en Afrique pour le compte de cette organisation. J’accompagne alors un ingénieur agronome au Cameroun et à nouveau un médecin en Côte d’Ivoire et en Guinée.

1989, Mme Germaine Ernst peintre, graveuse et moi-même décidons de présenter notre travail au public. Elle expose ses aquarelles, et moi, des photographies noir et blanc réalisées dans son intérieur. Cette même année, je conçois et coordonne le stand de présentation du projet Swissmetro et du cœur artificiel dans le cadre du Comptoir Suisse, pour le compte de l’EPFL.

1991, est l’année du 700ème anniversaire de la Confédération. En collaboration avec l’EPFL, j’organise l’exposition intitulée : « l’Histoire des techniques ».

1994, je travaille comme régisseur et photographe de plateau pour le tournage d’un film de Claude Champion pour la promotion des études à l’EPFL.

1995, je réalise une série de prises de vues aériennes de la Suisse romande pour faire l’inventaire des giratoires. Cette même année, je mets en place un service de développement et de tirages couleur Kodak Express sur le site de l’EPFL.

1998, je développe le service Kodak Express sur le site de l’université de Lausanne.

2001, est marqué par ma participation à l’organisation et à la coordination de la manifestation « Sciences et Cité » pour le compte de l’EPFL.

2002, mise en place de la médiathèque de l’EPFL. Cette même année, j’expose un travail de photographies intitulé : « Expo 02, baisser de rideau ».

2003, coordination des « Portes ouvertes » organisées dans le cadre des différentes manifestations proposées par l’EPFL à l’occasion de son 150ème anniversaire.

2004,  réalisation d’une série des prises de vues aériennes des sites de l’UNIL et de l'EPFL. J’effectue également divers travaux photographique pour le projet du « learning center » de l’EPFL. La même année, l’office du logement de la ville de Lausanne requiert mes services pour réaliser des images du nouveau quartier de Prélaz à Lausanne et pour m’occuper  de la gestion d’images destinées à leur site internet.

2005, Le musée suisse de l'appareil photographique à Vevey me contacte afin que je mène une recherche iconographique d’images scientifiques pour le projet  « Sciences et Cité ».

2006, dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances  je fais une série de portraits numériques des femmes professeures de l’EPFL.

2008, mise sur pied de l’exposition « Femmes de sciences »  proposé par le bureau de l’égalité des chances de l’EPFL.

2009, le service de la promotion des sciences auprès des jeunes me charge de coordonner le travail de construction et de réalisation du bus des sciences qui sillonnera la Suisse romande pour proposer aux classes des ateliers scientifiques.

2010, le Rolex Learning Center est inauguré. A cette occasion, publication d’un livre sur l’historique de ce bâtiment exceptionnel dans lequel mes images illustrent la partie constructive de l’ouvrage. Pour l’inauguration de ce bâtiment, je suis chargé de la coordination des portes ouvertes du campus de l’EPFL.

2012, à l’occasion de l’année du centenaire de la naissance d’Allan Turing, informaticien de génie, la faculté Informatique et Communication en collaboration avec le bureau de la promotion des sciences de l’EPFL me demande de mettre sur pied une exposition intitulée : « L’informatique de A à Z »

2014 est l’année de l’inauguration du SwissTech Convention Center de l’EPFL. J’ai été chargé de la coordination et de la mise en place des portes ouvertes.

2015, en complément à mes activités de photographe, j’ai collaboré à l’organisation et à la coordination de différents événements liés à l’actualité de l’institution. Plus particulièrement dans la mise en place de l’Exposition Solar Impulse, des portes ouvertes du campus Biotech à Genève ou encore de Scientastic, le nouveau festival des sciences de l’EPFL.


Infos Pratiques